Situation actuelle
La tempête tropicale ELSA, située à environ 950 km de la Martinique, progresse rapidement vers les Petites Antilles. Elle rencontre des conditions favorables à son renforcement, et intéressera notre île en fin de nuit.
Evolution prévue
ELSA est une tempête tropicale, dont le centre est prévu de passer entre Grenade et Sainte-Lucie. Cependant l’incertitude reste encore élevée sur la position exacte de son centre au niveau de l’Arc Antillais. Elle se déplace rapidement et pourrait avoir atteint le stade de forte tempête tropicale à son passage sur les Petites Antilles.
Dès la fin de nuit le système aborde l’Arc Antillais, et génère de fortes pluies à caractère orageux, des vents violents avec de fortes rafales associées, et un creusement marqué de l’état de la mer. Le pic de l’activité est attendu en matinée et début d’après-midi.
Malgré la brièveté de l’évènement, les intensités de précipitations pourront atteindre les 40 à 60mm en une heure. Quelques cumuls pourront engendrer localement des débordements des cours d’eau.
De même les forces moyennes du vent seront souvent comprises entre 50 et 75km/h, voire temporairement plus. Les rafales associées sont de l’ordre de 100 à 120 km/h. Elles pourront localement être plus importantes par effet de côtes ou de relief. Ce vent d’abord orienté Nord-Est, virera ensuite au Sud-Est.
La mer se creuse au passage de la tempête, pour devenir forte, et même temporairement très forte en Atlantique et canaux avec des creux moyens orientés Est compris entre 3m50 et 4m, voire localement 4m50. Au large Caraïbe les creux moyens sont compris entre 2m50 et 3m, et même jusqu’à 3m50 par moments.
Les zones de la façade Atlantique, du canal de la Dominique, du canal de Sainte-Lucie jusqu’aux Anses d’Arlet peuvent être concernées par des submersions localisées dues à l’envahissement par la mer de certaines plages ou routes attenantes. Les mouillages des bateaux risquent de déraper. De la Baie de Fort de France au Nord-Caraïbe les creux prévus sont moins importants, mais des déferlements inhabituels sont possibles. Nous ne sommes pas en présence d’une longue et puissante houle cyclonique, mais plutôt en face de vagues soulevées temporairement par le vent.
L’amélioration se dessine en soirée et nuit suivante.
Point de la Préfecture
À l’approche de la tempête tropicale Elsa, Météo-France a placé la Martinique au niveau de vigilance orange pour fortes pluies, orages, vents violents, vagues et submersion marine. La tempête tropicale Elsa devrait traverser l’arc Antillais au Sud de Sainte-Lucie à partir en fin de nuit prochaine. Pour la Martinique, les conditions météorologiques et nautiques seront très dégradées à partir de demain vendredi en début de matinée :
- des précipitations intenses pouvant atteindre 50 mm en une heure ;
- des vents localement violents avec des rafales dépassant les 100 km/h ;
- une mer forte en Atlantique et dans les canaux, avec des creux dépassant les 4 m.
Les mesures individuelles suivantes sont recommandées :
- Tenez-vous informés régulièrement de l’évolution du phénomène en suivant les prévisions météorologiques à la radio ou à la télévision ou sur les canaux
de communication de Météo France - Renseignez-vous avant d’entreprendre un déplacement et circulez avec précaution
- N’entreprenez pas de randonnées ou d’activité de pleine nature
- Évitez les sorties en mer, les baignades et les activités nautiques
- Préparez la mise en sécurité de vos biens susceptibles d’être endommagés par la montée des eaux, en particulier en bord de mer
- Évitez l’utilisation des téléphones et des appareils électriques en cas d’orage
- Protégez les embarcations en les mettant à l’abri ou les sortant de l’eau
- Vérifiez l’amarrage des machines et des matériaux sur les chantiers
[…] Martinique est passée, ce jeudi après-midi en vigilance orange en raison de l’approche de la tempête tropicale Elsa prévue pour demain, ve…. Suite à ça et par mesure de précaution, la municipalité de Sainte-Marie a décidé de fermer […]
[…] Pour rappel, la Martinique a été placée, ce jeudi après-midi en vigilance orange pour fortes plu… […]