Samedi dernier (16 juillet 2021) plus de 3 000 personnes se sont rendues dans les rues de Fort-de-France afin de protester contre le pass sanitaire et les mesures sanitaires annoncées par le gouvernement. Une semaine après, un nouvel appel à manifester contre les mêmes mesures a été lancé sur les réseaux sociaux. Le rendez-vous est fixé à samedi 24 juillet à 9 heures à la maison des syndicats. Une grande marche est prévue, elle sera ensuite suivie d’un brunch de la liberté sur la Savane.
Manifester en sécurité
Dans un communiqué de presse diffusé, ce vendredi en fin d’après-midi, la préfecture de Martinique rappelle le respect des gestes barrières à avoir suite à l’appel de plusieurs organisations syndicales et associations à manifester ce week-end à Fort-de-France.
« Plusieurs organisations syndicales et associations appellent à manifester ce week-end à Fort-de-France. Ces manifestations ne sont pas interdites en période de crise sanitaire. Toutefois, compte tenu du faible respect des mesures barrières constaté lors des manifestations précédentes, la préfecture rappelle que la liberté d’expression doit se faire dans le respect des règles sanitaires pour la sécurité de tous :
- distanciation physique d’un mètre entre les manifestants
- port du masque sur la voie publique
- respect du couvre-feu à 21h. »