La rentrée scolaire 2021-2022 approche à grands pas. En pleine crise sanitaire, les annonces de Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale étaient très attendues et elles n’ont pas déçu. Ces dernières risquent de faire couler beaucoup d’encre. En effet, une partie du protocole sanitaire a été dévoilée par le ministre.
Parmi les mesures annoncées, une nouveauté importante pour les collégiens et les lycéens. Si un cas de contamination est recensé dans une classe, les élèves non vaccinés devront poursuivre les cours à distance durant 7 jours, tandis que les élèves vaccinés pourront rester en présentiel. Concernant les écoles primaires, « nous maintenons la règle de l’année » scolaire écoulée, a-t-il ajouté, se disant « assez sûr que cette année nous aurons moins de perturbations ».
Toujours selon Jean-Michel Blanquer, des centres de vaccination pourront être déployés à partir de la rentrée prochaine dedans ou à côté des établissements scolaires. Le protocole sanitaire pour 2021-2022 a été publié mercredi matin sur le site de l’Education nationale et comprend « quatre scénarios en fonction de quatre degrés de circulation du virus », a précisé Jean-Michel Blanquer.
Le ministre de l’Education a par ailleurs de nouveau refusé l’idée d’imposer un pass sanitaire pour entrer à l’école et la vaccination obligatoire pour les enseignants, comme elle l’est pour certaines professions.