Un avion reliant Ndjamena, au Tchad, à Paris, en France, a été isolé après son atterrissage ce jeudi (3 juin 2021) à 16h01 (heure locale) à l’aéroport de Roissy, en raison d’une suspicion de présence à bord d’un engin explosif, a indiqué le gouvernement dans un communiqué.
A la demande du Premier ministre, la cellule interministérielle de crise a été ouverte, à la suite d’une suspicion de présence à bord d’un engin explosif sur un vol Air France Ndjamena – Paris.
L’avion s’est posé à l’aéroport de Roissy sans incident et a été isolé. pic.twitter.com/dhDwpFubb9
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) June 3, 2021
Les passagers ont tous été débarqués et les levées de doute sont en cours concernant la présence d’engin explosif. Ces vérifications ont été initiée dès que l’avion s’est posé. Finalement, aucun engin explosif n’a été retrouvé par les démineurs à bord de l’avion Air France.
Selon BFM TV, ce Boeing d’Air France a été intercepté en plein vol par un avion de chasse de la police du ciel au moment où il traversait Lyon. Alors qu’il était en direction de l’espace aérien national, le commandant de bord a rendu compte au contrôle aérien civil d’une alerte à la bombe signalée par radio. Dans le cadre de la posture permanente de sûreté aérienne, un rafale de la police du ciel a donc reçu l’ordre de décoller depuis la base aérienne de Saint-Dizier (Haute-Marne) afin d’évaluer la situation et d’escorter l’avion de ligne.