La qualité de l’air en Martinique et aux alentours va se dégrader au fil des heures. En effet, une brume de sable d’origine saharienne est en approche et va toucher les îles de la Caraïbe. Madininair qui est en charge de la surveillance de la qualité de l’air en Martinique déclenche à partir de demain samedi, sa procédure d’information. Le pic de la pollution est attendu pour le dimanche 16 mai avec une procédure d’alerte activée.
Explications de Madininair
Aujourd’hui, l’arrivée d’une brume de sable sur notre territoire entraine une hausse des concentrations en particules fines PM2,5 et PM10 (dont les diamètres sont respectivement inférieurs à 2,5 et 10 micromètres). Cet épisode devrait s’intensifier au cours du week-end et élever le risque de dépassement du premier seuil sanitaire journalier de 50µg/m3 en PM10 pour samedi. Les prévisions actuelles montrent également un risque important de dépasser le deuxième seuil sanitaire journalier de 80µg/m3 en PM10 pour dimanche. Madininair déclenche sur prévision la procédure d’information et de recommandation pour samedi et la procédure d’alerte pour la journée de dimanche.
[…] surveillance de la qualité de l’air en Martinique avait déclenché le week-end dernier sa procédure d’information suite à l’arrivée d’une brume de sable plus ou moins épaisse sur notre île. Heureusement, cette brume de sable se dissipe au fil des […]