« Bonjour Monsieur/Madame, nous avons le plaisir de vous informer du tirage au sort du programme de la FDJ qui s’est tenu le 17/05/2021. Pour plus d’information, veuillez consulter la notification du gain en annexe (fichier joint). Veuillez contacter l’e-mail (qu’on ne donnera pas). Cordialement, la direction générale ». C’est le message qui circule en ce moment par e-mail que certains ont reçu dans leur boîte ces dernières heures. L’objet de ce mail est « Virement » avec deux fichiers joints « Félicitation » et gain ».
Vous avez reçu un message semblant provenir d’une entreprise de loterie, qui vous assure que vous avez gagné une importante somme d’argent et vous invite à communiquer des informations personnelles voire payer pour en bénéficier ? Attention, il s’agit d’une tentative d’escroquerie à la loterie. Depuis la crise sanitaire liée à la covid-19, il est difficile d’échapper aux arnaques qui pullulent dans notre quotidien. Par téléphone, sur internet, les escrocs tentent par tous les moyens de nous hameçonner par e-mail.
Cybermalveillance.gouv.fr, le site du gouvernement chargé de la lutte contre les actes de cybermalveillance, explique dans un article publié mercredi 5 mai 2021 avoir identifié de nombreux cas rapportés de victimes ayant reçu ce type de messages ces derniers mois. On fait le point sur cette escroquerie.
Communiquer des informations personnelles en échange du gain
Le message explique que la victime, ou dans certains cas son adresse de messagerie, a été tirée au sort et qu’une importante somme d’argent allant de plusieurs centaines de milliers à plusieurs millions d’euros a été remportée. Il arrive que la victime trouve même en pièce jointe un faux ticket ou reçu de jeu gagnant.
Mais pour remporter ce supposé gain, il faut communiquer un certain nombre d’informations personnelles, comme le nom, le prénom, l’adresse postale, le nom de la ville de résidence, la date de naissance, le numéro de téléphone ou encore la copie d’une pièce d’identité (carte nationale d’identité ou passeport).
Et pour couronner le tout, il est parfois demandé une somme d’argent au titre de « frais administratifs » ou bien pour « valider les gains ». Les victimes sont invitées à communiquer ces différentes informations à un prétendu avocat, notaire ou huissier de justice, fictif ou existant, dont l’identité est également usurpée, et qui serait chargé de la remise des gains.
Bonjour à tous mes salutations à vous Moi c’est Mme Huet Patricia . Je partage avec vous cette histoire afin de vous sensibiliser pour les moins initiés d’entre vous un peu à ce type d’escroqueries assez courantes, j’aimerais éviter à d’autres de se faire pigeonner ! J’ai été victime d’une arnaque par un noir qui se fessait passé pour un homme en France, il à abusé de ma confiance et m’a arnaqué tout mon argent et dans l’histoire, j’avais perdu la somme de 87.000 euros en fin Avril 2020. J’ai pu porter plainte pour abus de confiance et escroquerie à la gendarmerie, mais je n’ai jamais eu de suite. J’ai évidemment porté plainte au commissariat de police, je suis allée au Tribunal de Grande Instance ainsi qu’à la Division Départementale pour la Protection des Personnes, mais pas de résultats. J’ai l’impression de me battre contre des moulins à vent. Ne sachant plus quoi faire, et ayant trouvé des coordonnées dans le témoignage d’autres victimes alors j’ai pris le risque de les contacter, j’ai également porté plainte au niveau de cette organisation. Mais malheureusement après leur enquête préliminaire tout était faux puisqu’il utilise des pièces d’identité volées à des français. Cela m’a été confirmé par l’Organisme International de Répression Contre la Cybercriminalité. Sur instructions de cette organisation j’ai repris contact avec lui ce qui a permis de le localiser. Au bout de quelques jours d’échanges il me demanda encore de lui envoyer de l’argent, ce que j’ai accepté de faire et comme il était déjà localisé et que les enquêtes ont permis d’avoir toutes les informations sur lui , l’équipe opérationnelle de cet organisme a pu mettre la main sur ce réseau d’escroquerie et grâce à la justice j’ai été remboursée car ces escrocs avaient de forte somme sur leurs différents comptes bancaires. J’exhorte tous ceux qui sont dans de cas pareil de contacter l’Organisation International de Répression Contre la Cybercriminalité au E-mail suivant..
lieutenant.andre.danjon@gmail.com // LIEUTENANT.ANDRE.DANJON@GMAIL.COM
N’ayez pas peur de coopérer. bonne chance a vous . Ouvrons les yeux et faisons attention aux faux profils.