Un appel à la grève nationale a été lancé par le syndicat CGT pour le mardi 11 mai prochain. Le syndicat réclame une bonification indiciaire, des effectifs suffisants et sous statut pérenne, ainsi qu’une vraie reconnaissance de la pénibilité des métiers exercés par les personnels des services de réanimation. Voilà maintenant plus d’un an, suite à l’épidémie de covid-19 que le personnel médical est sous tension et au bord de la rupture.
Si l’épidémie semble ralentir chez nous en Martinique depuis quelques semaines, les services hospitalières, dont le service de réanimation sont en souffrance. Le personnel a indiqué suivre cette grève du 11 mai pour une reconnaissance de notre spécificité, une revalorisation salariale et le respect du ratio soignants/lits. « On décide de crier haut et fort que ces soldats d’hier et d’aujourd’hui méritent d’être reconnus à leur juste valeur, car les compétences augmentent pour prodiguer des soins qui coûtent plus, mais les salaires sont gelés. »
« Cette journée est la conséquence de l’absence de réponse du gouvernement face aux difficultés rencontrées lors des différentes vagues de la crise sanitaire », affirme le syndicat dans un tract également publié mardi. D’autres syndicats soutiennent localement ces mouvements sociaux, mais n’ont pas déposé de préavis national à ce jour. Au-delà de cette mobilisation des réas, la CGT prépare une nouvelle journée d’action dans le secteur de la santé le 15 juin.
Une pétition en ligne lancée
Vous nous avez soutenu pendant la 1ere vague. Soutenez nous pour notre reconnaissance!La réanimation n’est pas un service classique. Nous utilisons un bon nombre de techniques et de machines afin d’essayer de sauver un maximum de vie.La réanimation existait avant la COVID-19 et elle existera même après.Aidez nous à nous faire entendre auprès du ministère afin qu’il reconnaisse cette spécificité mais également qu’il revalorise notre salaire par rapport à tous les actes que l’on exerce chaque jour.
Revendications Nationales :
1. Reconnaissance de la spécificité et des compétences liées à l’exercice en réanimation avec la création d’un statut particulier pour les soignants exerçant dans ces services.
2. Revalorisation salariale et création d’une NBI adaptée aux compétences spécifiques des soignants exerçant en réanimation.
3. Réévaluation et respect du ratio soignants (kinésithérapeutes inclus) /lits dans toutes les réanimations de jour comme de nuit. Ce ratio devant être calculé sur le nombre total de lits du service et non sur le taux d’occupation.
4. Une augmentation du nombre de lits de réanimation et un parcours de formation adapté pour les personnels souhaitant travailler en réanimation
5. Le dégel du point d’indice
Revendications locales :
1. Indemnité « Hémodialyse » ou « Circulation extracorporelle » (hémodialyse, hémofiltration, plasmaphérèse, ECMO & ECLS), lié au risque l’exposition au sang
2. Reconnaissance des surspécialisations et de la polyvalence des soignants dans le cadre de la politique de coopération dans la Caraïbe