Plus de trois semaines après l’instauration du troisième confinement en Martinique, suite à une nette augmentation des chiffres liés à l’épidémie de covid-19, jeudi dernier (6 mai 2021), lors d’une conférence de presse en présence de l’Agence Régionale de Santé (ARS), Stanislas Cazelles, préfet de la Martinique annonçait que la Martinique serait déconfinée. Un déconfinement progressif mis en place suite à une nette amélioration des chiffres liés à l’épidémie de covid-19.
En effet, la semaine précédente, l’ARS annonçait 347 nouveaux cas en une semaine contre 642 la semaine d’avant. Si l’épidémie semble baisser, la situation hospitalière est toujours préoccupante et des décès sont toujours enregistrés. En tout cas, à partir d’aujourd’hui, lundi 10 mai 2021, les restrictions de circulation au-delà de 10 kilomètres du domicile seront supprimées. Fin donc des attestations de déplacement en journée. Le couvre-feu lui est maintenu de 19 heures à 5 heures du matin. En ce qui concerne l’ensemble des commerces et galeries commerciales, ils pourront rouvrir, contrairement aux salles de sport et aux restaurants (activités sans masques). La jauge de 8m2 par client est maintenue. Il faudra donc attendre encore quelques temps pour une réouverture des ces établissements. En ce qui concerne les motifs impérieux, de nouvelles règles seront annoncées d’ici fin mai. De nouvelles annonces seront faites d’ici deux semaines par le préfet.
La demi-jauge dans les collèges et les lycées est aussi supprimée. Les élèves reprendront normalement, le chemin de l’école ce matin, bien évidemment, dans le respect des gestes barrières. La situation est cependant fragile. Si l’épidémie continue de baisser, dans 15 jours de nouvelles mesures seront annoncées par les autorités.