À l’image de Volvo, Renault et Dacia verront leurs prochains modèles bridés à 180 km/h. C’est en tout cas ce qu’a annoncé le directeur général Luca de Meo à la suite d’une assemblée générale du constructeur. « La vitesse représente plus d’un tiers des accidents mortels » affirme le directeur général de Renault, qui souhaite « inciter à une conduite plus sûre »
Ainsi, la prochaine génération de la Renault Mégane, qui doit être dévoilée avant la fin de l’année, devrait de son côté être équipé d’un régulateur de vitesse « par défaut », qui ne devrait pas permettre de dépasser la vitesse autorisée, et qui sera bridé à 160 km/h. Il sera donc possible a priori d’atteindre les 180 km/h mais sans utiliser le régulateur. Une mesure qui s’inscrit dans la volonté du groupe de renforcer la sécurité de ses véhicules, avec aussi la mise en place d’un « safety-score »pour chaque modèle.
En 2019, Volvo avait annoncé que tous ces modèles seront désormais bridés à 180 km/h. Une mesure qui peut paraître anodine vu que, hormis en Allemagne, la plupart des pays limitent en effet la vitesse à 130 voire à 120 km/h.
L’électrification des véhicules devrait aussi se traduire par une généralisation de ces bridages électroniques. Sur de nombreux modèles à batterie, la vitesse est en effet limitée électroniquement pour éviter une baisse trop importante de l’autonomie. La marque Alpine n’est pas concernée par ce bridage.