Tomberont, tomberont pas. Pour le moment, les cendres volcaniques en provenance du volcan la Soufrière à Saint-Vincent font couler beaucoup d’encre. Une rumeur sur les réseaux sociaux a incité certains à dévaliser les supermarchés en packs d’eau. Pour le moment, ce nuage de cendres ne concerne pas la Martinique, mais ce n’est qu’une question de jour, voire d’heure. Du côté de l’Observatoire Volcanologique et Sismologique de Martinique, elle sollicite le témoignage de la population si des retombées de poussières en provenance de la Soufrière sont observées.
Si vous pensez apercevoir des retombées de poussières en provenance du volcan de Saint-Vincent, l’Observatoire Volcanologique et Sismologique de Martinique (OVSM-IPGP) sollicite votre précieux témoignage :
Commentez cette publication en décrivant vos observations, le lieu, la date et l’heure. Ajoutez si possible à votre commentaire :1- une photo de la surface plane si possible recouverte de poussières AVANT de la toucher2- une photo de la surface avec (si vous avez la place) l’inscription au doigt du lieu, la date et l’heure. Cette trace permettra d’évaluer approximativement l’épaisseur. Vous pouvez également, si vous le souhaitez, mettre un peu de poussières dans un sac plastique type congélation en notant le lieu, la date et l’heure puis transmettre l’échantillon à l’OVSM-IPGP. Après le prélèvement, nettoyez la surface pour être prêt à un éventuel autre prélèvement. S’il s’avère que la poussière envoyée à l’OVSM-IPGP provient du volcan, l’échantillon permettra de mieux comprendre ce phénomène volcanique et la dispersion des cendres ainsi que de mieux adapter les mesures préventives.Nous vous tiendrons au courant des résultats scientifiques que l’on pourra tirer de vos observations. Nous vous remercions infiniment de votre participation à cette science citoyenne !
Du côté de la préfecture, elle a publié sur sa page Facebook, les recommandations sanitaires et comportementales en cas de retombées de cendres volcaniques. Ce qui voudrait dire que ce sujet est pris très au sérieux par les autorités.