La Martinique sera-t-elle concernée par des retombées de cendres volcaniques en provenance du volcan la Soufrière de Saint-Vincent ? Cette question est actuellement sur toutes les lèvres. Pourtant, si les autorités ont indiqué que ce nuage ne nous concernera pas dans l’immédiat, nous sommes en mesure de vous confirmer que la Martinique est bien concernée par des retombées de cendres, et ce, depuis hier matin à savoir mardi 13 avril 2021. Ce phénomène est plus marqué dans le sud et dans le centre.
Sur sa page Facebook, l’Observatoire Volcanologique et Sismologique de Martinique sollicite le témoignage de la population en cas d’observation de retombées de cendres sur notre île. Sous ce post Facebook, et sous le notre, les internautes avec photo à l’appui montrent bien que des retombées de cendres ont bien eu lieu sur notre île. Elles sont cependant de faibles densités, mais elles sont quand même présentes. Il faut aussi noter la présence de brume de sables qui n’arrange pas les choses, notamment du côté des personnes fragiles. Soyez très prudents et protégez-vous.
Du côté de Météo-France, cette information est aussi confirmée :
« Comme depuis le début de l’éruption, les vents d’ouest de haute altitude ont vite poussé la plus grande partie des cendres vers l’Est, l’océan Atlantique mais aussi Barbade. Depuis lundi, un peu des cendres qui retombent dans les plus basses couches de l’atmosphère entre St-Vincent et Barbade arrivent sur la Martinique poussés par un alizé de sud-est. Les quantités et la densité sont beaucoup plus faibles et sans comparaison avec ce qui se passe à Barbade… et les cendres se mêlent aux poussières de sable sahariennes qui donnent un aspect laiteux à l’atmosphère. Cette situation devrait se poursuivre demain et après-demain, avec des vents de secteur sud dans une tranche d’atmosphère jusqu’à 3000m … propices à faire remonter encore un peu de cendres sur la Martinique si de nouvelles explosions se produisent. Néanmoins, le plus gros des cendres sera encore poussé vers l’est de St-Vincent… »