Hier après-midi (mardi 6 avril 2021), l’Agence Régionale de Santé (ARS) annonçait lors d’une conférence de presse, les nouveaux chiffres de la situation épidémiologique liée à la covid-19 en Martinique. 724 nouveaux cas enregistrés en une semaine dont 6 décès. Des chiffres qui ne rassurent pas du tout et montrent une épidémie qui ne cesse d’augmenter en Martinique. À 4 jours de la rentrée scolaire, le SNES FSU Martinique indique ne pas être sereins quant à cette rentrée scolaire prévue le lundi 12 avril prochain.
« Dans ces conditions, la reprise ne peut se faire qu’en distanciel, tant en collèges qu’en lycées » indique le syndicat national des enseignements du second degré. Selon nos informations, une réunion est actuellement en cours avec parents d’élèves et chefs d’établissements. Des mesures spécifiques pourraient être prises et annoncées dans les prochaines heures pour cette rentrée après les vacances de Pâques.
« Nous attendons de la part du garant de la sécurité des personnels et des élèves, une réponse prompte et à la hauteur de la gravité de la situation » indique le SNES dans son communiqué de presse.
Communiqué de presse du SNUipp-FSU Martinique
Les mesures « hors DOM » concernant la mise en place du travail à distance ont été annoncées par le ministère depuis la semaine dernière . A quelques jours de la reprise, les enseignants, parents et élèves de Martinique ne sont-ils pas en droit de savoir quelles sont les modalités envisagées à partir de ce lundi ? La situation sanitaire se dégrade depuis plusieurs semaines, les restrictions préfectorales se succèdent, le CHU a déjà déclenché son « plan blanc » , l’éducation nationale …..réfléchit encore ……
A ce jour, ni les fédérations de parents, ni les syndicats n’ont été consultés. La cyber attaque « étrangère » serait-elle l’arbre qui cache la forêt ….et l’impréparation dénoncée par le SNUipp-FSU depuis plusieurs semaines? Pour le SNUipp-FSU Martinique, la reprise ne peut se faire qu’en distanciel, avec les modalités et les adaptations définies par les équipes. Les enseignants, parents et élèves attendent une réponse à la mesure de la gravité de la situation sanitaire.
[…] L’épidémie de covid-19 continue de progresser en Martinique. À quelques jours d’une rentrée scolaire qui finalement fait couler beaucoup d’encre, les autorités ont communiqué, ce jeudi après avoir enchaîné plusieurs réunions avec les parents d’élèves, professeurs et syndicats. Les syndicats ont réclamé une reprise des cours à distanciel suite à la situation sanitaire qui … […]