Le procès de l’ancien policier Derek Chauvin a lieu en ce moment aux Etats-Unis à Minneapolis. Cet homme est jugé pour la mort de George Floyd. Ce mardi 19 avril 2021, il a été déclaré coupable de tous les chefs d’accusation qui pesaient contre lui dans le décès de George Floyd. Ce dernier est décédé l’an dernier après avoir été maintenu au sol pendant plus de 9 minutes par Derek Chauvin, un genou du policier appuyé sur son cou alors qu’il disait ne plus pouvoir respirer. L’annonce du verdict a suscité une explosion de joie devant le tribunal. L’ancien policier a immédiatement été menotté puis écroué.
Derek Chauvin a été inculpé de trois charges : meurtre au 2nd degré, meurtre au 3e degré et homicide involontaire. Le jury va rendre trois verdicts. En cas de culpabilité, le juge Cahill décidera dans un second temps – sans doute pas avant plusieurs semaines – d’une condamnation. En théorie, le maximum pour un meurtre au second degré est une peine de 40 ans de réclusion, mais Derek Chauvin a été inculpé de la variante « non intentionnelle ». Du fait de son absence d’antécédents, il risque normalement entre 10 et 15 ans de prison, selon la grille des peines du Minnesota, mais les procureurs pourraient demander une sentence plus lourde.
Le juge annoncera la sentence dans 2 mois
C’est une durée classique. La semaine prochaine, une audience aura lieu, et les procureurs devraient plaider pour demander une peine plus lourde que celle prévue par la grille des sentences sur laquelle le juge doit se baser (qui prévoit entre 10 et 15 ans de prison pour un meurtre au second degré commis par une personne sans antécédents).
En général, c’est le jury qui est chargé de décider sur les facteurs aggravants, mais Derek Chauvin a renoncé à ce droit, et c’est le juge qui tranchera. Parmi les facteurs déjà dévoilés par les procureurs :
– la vulnérabilité de George Floyd, qui était menotté quand il est décédé
– la présence d’enfants parmi les témoins de ce meurtre