Ce mois de février en Martinique a été beaucoup plus venté que d’habitude : 35,3 km/h de moyenne au Vauclin au lieu de 32,6 et 22,3 km/h au Lamentin où c’est un record pour un mois de février. Les jours où l’on était décoiffé par des rafales de vent, supérieures à 60km/h, ont été très nombreux, 19 jours sur la côte atlantique et 13 à l’aéroport. C’est la 3e fois qu’ils sont aussi nombreux en février (record en 2018 pour le nombre de jours très ventés).
Ces pluies rattrapent presque le déficit cumulé sur Décembre et Janvier …sauf sur le Nord-Atlantique. Conséquence d’une couverture nuageuse souvent bien chargée la nuit et de l’alizé bien établi apportant la douceur de l’océan, les températures nocturnes sous-abri sont peu descendues… souvent beaucoup moins que de coutume. Ainsi, au Lamentin-Aéroport, la station enregistre un record de la moyenne des températures minimales la plus élevée avec 22,9° de moyenne !
Mais il est vrai, que le vent fort et l’humidité souvent importante faisait baisser bien davantage la température ressentie … et que nombre d’entre vous ont trouvé les nuits bien fraîches !