Dans un communiqué de presse diffusé, ce lundi après-midi, l’Agence Régionale de Santé (ARS) annonce que la suspension de l’utilisation du vaccin AstraZeneca concerne aussi la Martinique dans l’attente d’un avis de l’agence européenne du médicament. Une suspension temporaire donc jusqu’à mercredi a annoncé Emmanuel Macron, le président de la République, ce lundi matin.
« La survenue de nouveaux cas inattendus d’évènements thromboemboliques et de troubles de la coagulation dans plusieurs pays européens, a ainsi motivé la recommandation de l’ASNM dans l’attente des conclusions de l’agence européenne des médicaments (EMA) d’ici courant de cette semaine. L’ensemble des médecins et pharmaciens de l’île est informé de la suspension de la campagne de vaccination AstraZeneca. Les centres de vaccination (le CHUM, Trinité, le centre de vaccination de Fort-de-France et le Marin) ne sont pas concernés car ils administrent le vaccin Pfizer. »
Depuis le début du mois de mars en Martinique, 579 personnes ont été vaccinées avec l’AstraZeneca. Aucun évènement grave n’a été signalé sur le territoire. Le rappel se fait 9 à 12 semaines après la première injection » indique l’ARS dans son communiqué. Les personnes d’ores et déjà vaccinées avec le vaccin AstraZeneca sont invitées, comme pour toute vaccination, à consulter leur médecin en cas d’effets indésirables graves.