Le samedi 27 février dernier est très certainement la date où tout les Martiniquais ont pris conscience dans la bataille menée dans le dossier de l’empoisonnement à la chlordécone aux Antilles. Une date historique. En effet, plusieurs milliers de Martiniquais ont manifesté dans les rues de Fort-de-France pour dire non à la prescription et au non-lieu de ce dossier. Plusieurs associations appellent déjà à une nouvelle journée de mobilisation de masse et la date est connue.
Le samedi 10 avril 2021, ces associations appellent à se mobiliser massivement contre le silence « méprisant de l’Etat et de sa justice sur nos exigences de jugement et condamnation des responsables de notre empoisonnement, contre la prescription et le non lieu, contre la politique du deux poids deux mesures : impunité pour les puissants, répression contre les militant-e-s et pour demander réparation. Les pollueurs doivent payer ».
Dans un communiqué de presse collectif, les associations informent que le déroulement de la journée sera précisé très bientôt. À suivre donc…