Une opération renforcée de contrôles aux portes de Paris s’est déroulée ce dimanche. Elle a provoqué près de 400 kilomètres de bouchons en Île-de-France. Cette opération renforcée de contrôles est aujourd’hui pointée du doigt, notamment par des automobilistes en colère. Ces derniers ce sont retrouvés dans l’illégalité et ont été verbalisés pour non respect du couvre-feu instauré à partir de 18 heures. Les ralentissements ont commencé dès 16 heures pour progressivement diminuer après 19 heures. Mais pour certains automobilistes et élus, c’est la présence accrue des forces de l’ordre qui a causé les importants bouchons dans la région, et qui a placé, de fait, des conducteurs dans l’illégalité. Porte d’Orléans (Paris) par exemple, les policiers neutralisaient une voie pour pouvoir faire leurs contrôles, explique RMC, ce qui a forcément entraîné des ralentissements. De longues files d’attente ont également été observées au péage de Buchelay (Yvelines) sur l’autoroute A13.
🔴 Contrôle du #Couvrefeu18h sur le périphérique de #Paris, à la Porte d’Orléans. La #police arrête environ un véhicule sur cinq. Sans motif de sortie valable, les conducteurs sont verbalisés. Circulation très dense. pic.twitter.com/fvc0yMIo3l
— actu Paris (@actufrparis) January 31, 2021
« 45 minutes que je suis là, c’est honteux, c’est honteux ce que vous faîtes », lance un conducteur en colère, verbalisé par les policiers à l’entrée de Paris. « C’était bouché tout le long. Depuis 45 minutes (à 18h45, NDLR), on est à la hauteur de la station Rosny-sud et on avance de 20 mètres de temps en temps », explique à Actu.fr une ancienne élue de Mantes-la-Jolie (Yvelines).
Il s’agit d’un « manque de discernement de la part des forces de police car, en faisant les opérations de contrôle, elles contribuent à ralentir le trafic », a réagi au micro de France Bleu Paris Emmanuel Grégoire, 1er adjoint socialiste à la mairie de Paris. Dans un tweet, il avait également regretté que les forces de l’ordre se focalisent sur les conducteurs, qui ne sont pas les plus dangereux pour l’épidémie selon lui.
L’élu France Insoumise de Seine-Saint-Denis Bastien Lachaud fustige lui « la cohue » provoquée par les contrôles, alors que « le couvre-feu à 18h ne ralentit pas le Covid-19, Castex lui même le dit ». « Le périphérique bloqué, 400km de bouchons, impossible pour beaucoup de franciliens d’être chez eux à temps…et là, on vous verbalise à 18h05 ! Bienvenue en absurdie ! », écrit-il encore.
Le député du Val-d’Oise Aurélien Taché suggère lui à Emmanuel Macron d’arrêter « d’emmerder » les Français.