La situation sanitaire actuelle liée à la covid-19 ne permet pas le déroulement du carnaval à Fort-de- France selon les usages habituels. Un dispositif de sécurité renforcée est déployé à Fort-de-France pendant les jours gras pour éviter les rassemblements propices à la propagation de l’épidémie, toujours active en Martinique.
Sur l’ensemble de la commune de Fort-de-France, en complément des mesures sanitaires en vigueur, entre 13h00 et 05h00, du dimanche 14 au mercredi 17 février 2021 inclus seront interdits :
– la vente à emporter de boissons alcoolisées,
– la consommation et la détention de boissons alcoolisées sur la voie publique,
– toute activité commerciale sur le domaine public,
– la détention et la vente de tout objet susceptible de présenter un danger pour autrui,
– le transport de matériel de sonorisation et la diffusion de musique amplifiée dans les commerces ou sur la voie publique, y compris dans les véhicules.
De plus, dans le périmètre de la ville basse, à compter de 13h00 chaque jour, les commerces, les bars et les restaurants ne seront pas autorisés à accueillir du public et la circulation des véhicules à moteur sera interdite, y compris les motos, bwadjaks et chars.
Un dispositif de sécurité renforcée mettant en oeuvre des barrages routiers et des contrôles aux accès au centre de Fort-de France sera déployé pour faire appliquer ces mesures.
Les personnes souhaitant accéder au centre-ville pourront être fouillées aux points de contrôle.
Il est proposé aux Martiniquais qui le souhaitent de vivre leur carnaval, sous une autre forme, dans le respect des règles sanitaires tout en lui conservant son identité traditionnelle aux multiples
expressions.
En concertation avec les associations de carnaval de Martinique, l’édition 2021 du carnaval à Fort-de-France aura lieu du 14 au 17 février 2021, chaque après-midi, de 15h à 19h, au stade Pierre ALIKER, dans le respect d’un protocole sanitaire renforcé. Le programme complet sera prochainement annoncé par la ville de Fort-de-France et les groupes organisateurs. Les inscriptions sont obligatoires et désormais possibles sur le site www.fortdefrance.fr
Cette manifestation sera retransmise en direct par certains médias.
Un dispositif d’encadrement composé notamment d’agents de médiation et de militants associatifs sera déployé afin de garantir le respect des mesures de protection suivantes :
– présence de gel hydro-alcoolique ;
– obligation de port du masque ;
– respect de la distanciation physique dans les tribunes et gradins ;
– inscription obligatoire pour accéder au stade (entrée gratuite, nombre de places limité).
Le préfet de la Martinique et le maire de Fort-de-France invitent la population à poursuivre ses efforts notamment en respectant les gestes barrières qui permettent de limiter la circulation de la covid -19. Ces efforts portent leurs fruits et nous devons toutes et tous, individuellement et collectivement, faire en sorte de continuer à freiner la circulation du virus.
Le préfet de la Martinique et le maire de Fort-de-France demandent à la population de faire preuve de civisme et de responsabilité en ne participant pas aux rassemblements non autorisés.