Le nouveau bilan de l’activité de la Montagne Pelée allant du 8 au 15 janvier 2021 a été publié par l’observatoire volcanologique et sismologie de la Martinique, ce vendredi. Ce bilan montre que cette semaine, la sismicité volcanique de la Montagne Pelée a légèrement baissée. Cependant, elle reste significative.
22 séismes de type volcano-tectonique ont été enregistrés. Ces secousses de magnitude inférieure à 1 ont été localisées à faible profondeur à l’intérieur de l’édifice volcanique entre 600 et 1 000 mètres au-dessus de la mer. Cette sismicité volcano-tectonique caractérisée par des signaux de hautes fréquences est associée à de la micro-fracturation dans l’édifice volcanique.
L’observatoire a enregistré durant la même période deux séismes isolés de longues périodes. Ces signaux contenant de basses fréquences sont associés à la migration de fluide dans l’édifice volcanique.
[…] Après une légère baisse, l’activité de la Montagne Pelée augmente légèrement. C’est en tout cas ce qu’indique l’Observatoire volcanologique et sismologique de Martinique (OVSM) dans son bilan hebdomadaire pour la période du 15 au 22 janvier 2021. En effet, l’OVSM a enregistré au moins 36 séismes de type volcano-tectonique de magnitude inférieure ou égale à 1 localisés à faible profondeur à l’intérieur de l’édifice volcanique, entre 100 mètres sous le niveau de la mer et 1 000 mètres au-dessus du niveau de la mer. Cette sismicité de type volcano-tectonique, caractérisée par des signaux de hautes fréquences, est associée à de la micro-fracturation dans l’édifice volcanique. […]