À la uneActualitésCaraïbesMartinique

Montagne Pelée : pas de signaux sismiques enregistrés par l’OVSM ces derniers jours

Le niveau de vigilance au sujet de la Montagne Pelée reste au jaune. Au moins 5 séismes de type volcano-tectonique de magnitude inférieure ou égale à 1 ont été enregistrés entre le 25 décembre 2020 et le 1er janvier 2021. Il n'y a pas eu de signaux sismiques volcaniques enregistrés.

L’observatoire volcanologique et sismologique de Martinique (OVSM) a établi un bilan hebdomadaire de l’activité de la Montagne Pelée pour la période du 25 décembre au 1er janvier 2021. Durant cette période, l’OVSM a enregistré au moins 5 séismes de type volcano-technique de magnitude inférieure ou égale à 1. Aucun de ces séismes n’a été ressenti par la population. Durant la période de ce rapport, l’OVSM n’a pas enregistré de signaux sismiques volcaniques de type longue-période contenant des basses fréquences.

Selon l’OVSM, lors des phases de réactivation volcanique, il est fréquent que des périodes de plus forte activité sismique alternent avec des phases de sismicité plus faible. La sismicité d’origine volcanique reste cependant au-dessus du niveau de base enregistré entre le 1er janvier 2015 et avril 2019 (date du début de son augmentation).

Lors du survol de reconnaissance réalisé avec l’hélicoptère de la sécurité civile Dragon 972 réalisé le 29 décembre dernier, il n’a pas été décelé de dégazage sur le dôme de la Montagne Pelée. Les zones d’érosion rétrogressive situées au pied du dôme de 1929, dans la haute Rivière Chaude et qui sont actives depuis environ 2 ans génèrent périodiquement de petits éboulements dans les ravines de la partie Est de cette zone, enregistrés par les stations sismiques du réseau de surveillance.

Chaîne Telegram ZayActu

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Un Adblock a été détecté dans votre navigateur. Afin de pouvoir accéder gratuitement à nos différents articles, il est demandé de désactiver votre logiciel.