La crise sanitaire de la covid-19 continue de sévir dans le monde entier, notamment en France. Selon certains médias nationaux, le gouvernement pourrait annoncer de novelles restrictions afin de faire face au coronavirus. Dans ces restrictions, on pourrait retrouver un troisième confinement. « Ce n’est plus qu’une question de jours » le Journal du Dimanche. Face à la menace du variant anglais, la décision d’une reconfinement serait sur le point d’être prise. Seuls le calendrier et les modalités restant en débat.
Selon plusieurs sources haut placées au sein de l’exécutif, Emmanuel Macron, le président de la République, devrait l’annoncer en personne aux Français dans une déclaration télévisée. La date du mercredi prochain (27 janvier 2021) jour du prochain conseil de défense est évoquée, mais rien n’est pour le moment confirmé. Ce troisième confinement pourrait aussi entré en vigueur avant la fin de la semaine prochaine et au mois pour trois semaines selon un ministre important. Cette annonce risque de ne pas passer auprès de la population qui a déjà été confinée deux fois. Les écoles elles, resteraient ouvertes.
Si cette information venait à se confirmer, nous verrons bien si ce confinement s’appliquera automatiquement ou non aux territoires ultramarins qui avaient échappé à part la Martinique à un second confinement en novembre dernier.
#JeNeMeConfineraiPas
Face au variant anglais, bien plus contagieux, l’hypothèse d’un troisième confinement est de plus en plus évoquée ces derniers jours. Certains internautes, farouchement opposés à l’idée d’un reconfinement, ont décidé de faire entendre leur voix par le biais d’un hashtag, qui prend de plus en plus d’ampleur sur les réseaux sociaux.
Le hashtag #JeNeMeConfineraiPas faisait partie des principales tendances françaises sur Twitter vendredi soir et ce samedi matin. Plus de 25.000 tweets ont ainsi été échangés sur le réseau social par des internautes appelant, pour certains, à une « désobéissance civile » en cas d’instauration d’un troisième confinement par le gouvernement.
Certains opposants au reconfinement ont mis en avant leur manque de confiance dans le gouvernement et dans les médias. « #JeNeMeConfineraiPas. Je n’ai plus aucune confiance dans la communication officielle et médiatique sur l’épidémie. Je suis totalement consciente de l’instrumentalisation politico-médicale abusive et des dégâts inouïs qu’elle engendre », a tweeté une autre utilisatrice de Twitter.
#JeNeMeConfineraiPas parce que sortir ou rentrer chez moi, quand je veux, comme je veux, est une liberté vitale, essentielle, qui plus est indispensable à ma bonne santé physique et mentale, et absolument nécessaire à ma vie sociale. #NON au #Confinement3 et au #CovidInterminable
— JBAragon (@aragon_jb) January 22, 2021