Le début du mois de décembre 2020 a été particulier au niveau du climat. En effet, une masse d’air assez sèche et peu perturbée nous intéresse, conséquence, très peu de pluie. La première quinzaine de décembre est la plus sèche depuis 1920. La fraîcheur matinale que nous connaissons en ce moment est inhabituelle à cette période. Il y a aussi très peu de vent, alors que traditionnellement, les alizés devraient se renforcer à la période des avents.
- Peu de vent, pas de vents « d’avents » ! Cette année, les alizés ont été souvent « en panne » en décembre ! Alors que traditionnellement ils devraient se renforcer à la période des avents, ils ont soufflé faiblement durant la première quinzaine de décembre. Il faut remonter à 2014 et 2011 pour trouver un régime plus faible en cette période
- Une masse d’air assez sèche et peu perturbée = peu de pluie ! La première quinzaine de décembre est la plus sèche au Morne des Cadets (Fonds-ST-Denis / 972) depuis 1920 (18mm), idem à St-Joseph en 45 ans de mesure (20mm) et 2ème plus sèche à Fort-de-France depuis 1933 (13mm cette année, et 12mm en 2010. cf graphique). Au Raizet (971), les 23mm de la quinzaine arrivent en 4ème position quand on regarde les 70 années passées.
- Une fraîcheur matinale inhabituelle à cette période !Peu de nuages –> rayonnement nocturne fort Peu de vent –> influence de la chaleur océanique (température de surface de la mer entre 27 et 28°) peu ressentie à l’intérieur des terres.