Le ministre de la Santé, Olivier Véran accordait une interview au Journal du Dimanche ce week-end en marge du lancement du plan de vaccination contre le coronavirus en France. Il a indiqué dans l’interview que l’instauration d’un troisième confinement n’était pas à exclure si la situation épidémique devrait s’aggraver « nous n’excluons jamais des mesures qui pourraient être nécessaires pour protéger des populations. Ça ne veut pas dire qu’on a décidé, mais qu’on observe la situation heure par heure ».
Bayrou favorable à un « passeport vaccinal »
François Bayrou, président du MoDem et Haut-commissaire au Plan, s’est dit favorable dimanche à l’idée d’un passeport sanitaire, qui conditionnerait l’accès de certains lieux à la vaccination contre le Covid-19.
Face au tollé suscité par un projet de loi sur les urgences sanitaires instituant la possibilité de voir conditionnés certains déplacements à la vaccination, le gouvernement a reporté de « plusieurs mois » le dépôt du texte devant le parlement.
Un reconfinement local est « inéluctable » selon le maire de Nancy
Le maire (PS) de Nancy, Mathieu Klein, a jugé ce lundi « inéluctable » un reconfinement local face au rebond de l’épidémie de Covid-19 dans le Grand Est, appelant aussi à « accélérer » la campagne de vaccination dans les régions les plus touchées.
« Je pense que la perspective du reconfinement est une perspective aujourd’hui inéluctable », a-t-il déclaré sur France Info, tout en laissant à l’Etat le soin d’en fixer le périmètre, qui pourrait être celui de la région ou de la métropole. « Dans les régions les plus touchées aujourd’hui, il serait nécessaire que la vaccination soit présente le plus vite possible et accélère », a-t-il également prôné.
« Ici dans le Grand Est, et particulièrement en Lorraine et à Nancy (…) la circulation du virus s’est accélérée fortement depuis quinze jours, trois semaines », a fait valoir le maire de Nancy. « Très inquiet », celui-ci a évoqué une situation « très tendue » à l’hôpital avant même les réveillons de Noël et du Nouvel an.