La distribution d’eau potable reste très fortement impactée par les dernières fortes pluies, tant pour les usines de production que pour les canalisations qui ont été endommagées, dont plus particulièrement la canalisation d’adduction principale DN 800 qui alimente le Sud de l’île par la branche atlantique.
Ce manque d’eau, correspondant à un déficit de près de 30% de la ressource pour la SME, ne peut être compenser par les autres ressources du territoire, elles-mêmes réduites par la turbidité des rivières.
Par conséquent, plusieurs communes connaissent et connaîtront les prochains jours des manques d’eau sur les parties nord et sud de l’île.
Dans ce contexte très sensible, et afin d’envisager une répartition plus équitable de la ressource en eau, la SME, en concertation avec la cellule de crise intégrant les EPCI et la Préfecture, met en place un plan de tour d’eau dès ce jour.
L’ensemble des équipes reste particulièrement mobilisé pour faire face à l’évolution de la situation, afin d’apporter les réponses les plus adaptées possible.
Nous regrettons ces perturbations et saluons le travail des équipes d’intervention.Retrouvez l’ensemble des informations sur le site internet de la SME à la rubrique Info Réseau : https://smeaux.fr/info-reseau/
Le préfet appelle à la solidarité
Les fortes pluies de ces derniers jours ont entraîné des glissements de terrain, des affaissements de chaussée et la rupture d’une importante canalisation d’eau qui a des conséquences sur une grande partie du réseau de distribution d’eau potable de la Martinique.
Dans ce contexte difficile, où la distribution d’eau peut être perturbée dans la durée, le préfet de la Martinique invite les Martiniquais à être solidaires en limitant dès à présent leur consommation d’eau au strict nécessaire.
Les usagers sont invités à consulter les sites internet d’information de leur opérateur afin de se tenir informés de l’évolution de la situation.