Ce mardi 13 octobre 2020, le Conseil de défense se réunit afin d’envisager de nouvelles restrictions afin de faire face à la circulation de la covid-19. Demain mercredi, Emmanuel Macron, le président de la République va s’exprimer dans l’après-midi. Il annoncera de nouvelles mesures. En effet, la France, les régions d’Outre-mer, comme les autres pays européens et du reste du globe sont confrontées depuis quelques semaines à une nette dégradation des indicateurs sanitaires. Le seuil des 1 500 patients traités en réanimation pour une infection au Covid-19 a été refranchi lundi pour la première fois depuis le 27 mai dernier.
Des reconfinements localisés à l’étude, peut-être des couvre-feux ?
Neuf métropoles et la Guadeloupe en alerte maximale
Neuf métropoles (Aix-Marseille, Paris, Lyon, Grenoble, Saint-Etienne, Lille, Toulouse et Montpellier) de même que la Guadeloupe sont désormais en zone d’alerte maximale, avec fermeture des bars et protocole strict dans les restaurants.
En Ile-de-France, selon le directeur de l’Agence régionale de santé (ARS), Aurélien Rousseau, le taux d’occupation des lits en réanimation par des patients Covid est désormais de 42 % et l’incidence du virus en population générale est très élevée.