C’est reparti pour trois semaines. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé dimanche soir un reconfinement national dans l’espoir de juguler une seconde vague de contamination au coronavirus.
« Aujourd’hui, le gouvernement a décidé de mettre en œuvre un confinement strict de trois semaines avec l’option d’étendre cette mesure », a déclaré Benjamin Netanyahou dont le pays devient ainsi la première économie développée à prendre une telle mesure pour freiner une seconde vague de contamination.
Pendant les fêtes juives
Les autorités avaient imposé la semaine dernière un couvre-feu à une quarantaine de villes du pays, notamment dans les villes arabes et juives ultra-orthodoxes, dans l’espoir de freiner la propagation du virus ce qui n’a pas empêché le nombre de cas de progresser. A l’approche des fêtes juives, le pays a vécu les derniers jours sous le signe d’un débat entre tenants d’un « seger khelki » et autres d’un « seger clali », soit entre défenseurs d’un confinement partiel ou général.
Le gouvernement a opté non seulement pour le confinement général, mais a étendu la mesure sur au moins trois semaines, pendant les fêtes juives, pour tenter de limiter la propagation de la Covid-19 au moment où les familles se rassemblent et les fidèles se retrouvent dans les synagogues.
En vigueur pour la fête de Rosh Hashana
Le confinement entrera en vigueur à partir de vendredi pour la fête de Rosh Hashana (nouvel an juif), se poursuivra pendant Yom Kippour et se terminera au dernier jour de Soukkot, vers le 9 octobre prochain, ont précisé les autorités.
Israël est le 2e pays au monde ayant enregistré le plus de cas de nouveau coronavirus par habitant au cours des deux dernières semaines après Bahreïn, nouvel allié avec lequel il doit d’ailleurs signer mardi à Washington un accord de normalisation de ses relations.