Mais que s’est-il passé dimanche dernier sur l’îlet La Grotte situé dans la commune du Robert ? Pour l’heure, tout est flou, mais il pourrait s’agir d’un mauvais comportement d’un individu venu déféquer non-loin d’une maison. Ce que l’on sait, c’est que des incidents ont éclaté entre des occupants des maisons et un individu selon RCI. Dans une vidéo circulant sur les réseaux sociaux, on y voit un homme particulièrement énervé demandant de ne pas le filmer avant que ça ne dérape. En tout cas, une enquête a été ouverte par les gendarmes pour faire toute la lumière sur ce fait qui aurait pu mal se terminer.
Il faut savoir que l’îlet La Grotte a fait la UNE des médias, notamment du nôtre, il y a quelques jours de ça, suite à une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux par le mouvement MUN d’Olivier Berisson soutenant deux jeunes qui avaient eu une altercation avec les occupants des maisons de l’îlet. D’ailleurs, une invitation a été faite à la population afin de venir passer une journée sur l’îlet le samedi 29 août.
Les mots d’un des occupants légitimes de l’îlet La Grotte
« Ce n’était pas une agression raciste ! »
Je m’appelle Luc de Jaham. Je suis un des occupants légitimes de l’îlet La Grotte depuis plus de 60 ans, et j’entretiens, depuis toujours, d’excellentes relations avec les populations voisines.
Dimanche 16 août, ma famille a été victime d’une agression violente de la part d’un individu qui s’est présenté sur la galerie de mon domicile de l’îlet. Cet individu, manifestement sous l’emprise de l’alcool, est venu déféquer sous le regard médusé de mes invités et de mes petits enfants. Puis il s’en est pris à nous physiquement, portant des coups à mes invités. Je regrette qu’une telle scène se soit déroulée sous les yeux de ma famille qui est aujourd’hui – on le comprend – très choquée. Je regrette qu’un déjeuner paisible ait pu se terminer dans un tel cauchemar de violence. J’ai bien entendu porté plainte à la gendarmerie.
Je tiens cependant à préciser que l’agression n’a pas été motivée par des considérations racistes. Je tiens également à remercier ses amis d’avoir tenté de le calmer. Sans leur aide, les choses auraient sans doute dégénéré. Je tiens enfin à remercier tous les baigneurs alentours qui sont venus immédiatement nous témoigner leur soutien.
Compte tenu des amalgames que certains ne manqueront malheureusement pas de faire, il me semblait important de faire cette précision. L’agression de dimanche, aussi violente soit-elle, est le fait d’un individu isolé. Elle n’est en aucun le fait d’un groupe inspiré par un quelconque mouvement contestataire.