Pour la semaine du 15 au 21 août 2020, 325 nouveaux cas ont été enregistrés. Cela porte à 771 le nombre de cas cumulés de coronavirus confirmés par tests PCR en Guadeloupe.
Le nombre important de nouveaux cas cette semaine a été mis à jour notamment grâce aux campagnes itinérantes de dépistage. Cela prouve que la circulation du virus est active sur notre territoire. Attention nous dépassons le seuil d’alerte en nombre de nouveaux cas, qui sont pour la majorité des personnes entre 20 et 40 ans !
Les derniers clusters identifiés sont liés à des évènements familiaux et privés, ou ont pour cadre des locaux professionnels. Il y a actuellement 6 personnes hospitalisées au service de la réanimation du CHUG dans le cadre de l’épidémie. Il s’agit de 2 patients guadeloupéens et 4 patients transférés de Saint-Martin. L’ARS suit avec vigilance les indicateurs mis en place pour la surveillance du déconfinement :
- Le taux d’incidence qui mesure le nombre de personnes positives au COVID-19 sur 100 000 habitants sur une période d’une semaine. Deux seuils sont fixés, un seuil de vigilance à 10/100 000 habitants et un seuil d’alerte à 50/100 000 habitants. Un taux d’incidence élevé traduit le développement de clusters ou une circulation virale active. La Guadeloupe est passée au-dessus du seuil d’alerte avec un taux de 86,23 / 100 000 habitants. A titre de rappel il était de 41,39 la semaine
dernière. - Le taux de positivité qui mesure le nombre de personnes détectées COVID-19 / nombre de tests réalisés sur une semaine. Deux seuils sont fixés, un seuil de vigilance à 5 % et un seuil d’alerte à 10%. En Guadeloupe, le taux sur la semaine écoulée est de 9,05 %, très proche du seuil d’alerte.A titre de rappel il était de 4,88 la semaine dernière.
- Le facteur de reproduction du virus (R) représente le nombre moyen de personnes qu’une personne infectée peut contaminer. La variation du R dépend du comportement de chacun et chacune d’entre nous. Il est de 1,88. Le réservoir s’est constitué sur le territoire suite au relâchement des mesures barrières. Nous devons faire baisser le R et revenir en dessous de 1 afin de faire redescendre la circulation du virus sur notre territoire. La seule solution, c’est le respect des mesures barrières. A titre de rappel il était de 2,09la semaine dernière.
Ainsi, il est estimé que la cinétique de l’épidémie génère de nouveaux cas de manière active et que le taux de reproduction avoisinant les 2 est encore trop élevé pour espérer une maîtrise de l’épidémie. Nous devons tous appliquer les mesures barrières si nous voulons stopper cette épidémie ! Notre archipel passe de faible vulnérabilité à un niveau de vulnérabilité modéré dans le classement de Santé Publique France.