Le week-end dernier, la tempête tropicale, devenue ensuite ouragan de catégorie 1 a touché les Bahamas déversant des pluies torrentielles. Cependant, l’actualité est bien celle liée au covid-19. En effet, une multiplication des cas a été enregistré aux Bahamas avec 49 cas de coronavirus enregistrés dans l’archipel dans la seule journée d’hier (lundi 3 août 2020). En cause, selon les autorités : la reprise des vols depuis un mois entre les Bahamas et des pays très touchés par la pandémie, comme les États-Unis.
Un reconfinement pour une durée de deux semaines au moins
Du coup, ce mardi soir, de nouvelles mesures de confinement rentrer en vigueur pour au moins deux semaines et la plupart des entreprises vont fermer. Quant aux pharmacies, aux épiceries et aux stations-service, elles ne pourront ouvrir que trois jours par semaine pour le grand public et le samedi seulement pour les travailleurs essentiels.
Un couvre-feu est toujours en place à Grand Bahama, l’île la plus touchée par cette nouvelle flambée de cas. Selon RFI, Il y a une dizaine de jours, les Bahamas avaient brièvement refermé leur frontière avec les États-Unis, avant de la rouvrir en imposant des mesures de quarantaine. Ces 14 jours d’isolement seront désormais plus strictement appliqués selon les autorités, qui évoquent un système de surveillance électronique et des amendes si le protocole n’est pas respecté.