Onde tropicale 28 juillet 2020
Une onde tropicale toujours menaçante.

L’arc antillais, ainsi que la Martinique sont sous la menace d’une forte onde tropicale qui est susceptible d’évoluer, ce mardi 28 juillet 2020 en dépression tropicale. Ce phénomène qui se situe actuellement à 850 kilomètres de l’arc antillais pourrait nous intéresser dès la nuit prochaine. Météo-France a donc décidé de placer la Martinique en vigilance jaune pour fortes pluies, orages et vents violents.

Situation actuelle

L’onde tropicale active nr21 située actuellement à 850 kilomètres de l’arc antillais devrait s’intensifier pour évoluer en dépression tropicale ce mardi. Ce système devrait traverser l’arc antillais dans la journée de mercredi entre la Martinique et les Iles du Nord à un stade de dépression tropicale ou de tempête tropicale. Les conditions vont se dégrader nettement à son approche, à partir de la deuxième moitié de nuit de mardi à mercredi.

Prévisions

Les pluies localement orageuses vont se généraliser dès la deuxième partie de nuit de mardi à mercredi. L’épisode pluvieux pourrait être durable. L’amélioration n’est pas attendue avant la journée de jeudi. Aussi sur la totalité, des quantités importantes sont prévues, de l’ordre de 100 à 150 mm (1 mm = 1 litre d’eau par mètre carré).

Le vent va se renforcer dans la matinée de mercredi. Des rafales de 70 à 80 km/h sont possibles, localement 90 à 100 km/h sur les reliefs. L’atténuation est attendue jeudi en journée. Sous l’influence de ces vents forts, la mer va se creuser. Des vagues de 3 m toucheront les côtes atlantiques et les canaux. Sur la côte Caraîbe, la mer sera inhabituellement agitée avec des vagues comprises entre 0,5 m et 1 m.


La réaction de Didier Laguerre suite à la destruction des statues à Fort-de-France et sur l’ultimatum des activistes

Article précédent

Météo : le NHC place la Martinique et le nord de l’arc antillais en alerte tempête 

Article suivant

Commentaires

Les commentaires sont fermés.

Plus dans À la une

Tu pourrais aussi aimer