À la uneActualitésCaraïbesMartinique
URGENT

Onde tropicale : la Martinique passe en vigilance orange pour fortes pluies et orages

À l'approche de la forte onde tropicale qui doit évoluer en tempête tropicale dans les prochaines heures, la Martinique a été placée en vigilance orange pour fortes pluies et orages.

Météo-France a placé la Martinique, ce mardi en début de soirée en vigilance orange pour fortes pluies et orages. Notre île reste cependant en jaune pour mer dangereuse à la côte et vents violents. Les conditions vont continuer de se dégrader à l’approche de la forte onde tropicale de l’arc antillais qui doit évoluer dans les prochaines heures en tempête tropicale.

Situation actuelle

L’onde tropicale 21 s’est organisée aujourd’hui pour devenir le 9ème système cyclonique de la saison et elle continue à s’activer. Il est prévu qu’elle atteigne le stade de tempête tropicale à son arrivée sur l’Arc Antillais. Ce système va traverser l’Arc des Antilles Mercredi matin. Les conditions météorologiques vont se dégrader très sensiblement sur notre département dès la nuit de Mardi à Mercredi.

Prévisions

Les pluies localement orageuses vont se généraliser dès le milieu de nuit de Mardi à Mercredi. Les pluies les plus abondantes se produiront entre la fin de nuit prochaine et le début d’après-midi de Mercredi. L’épisode pluvieux pourrait être durable et ne s’atténuer que dans la nuit de Mercredi à Jeudi. Aussi sur la totalité, des quantités importantes sont prévues, de l’ordre de 100 à 150 mm (1 mm = 1 litre d’eau par mètre carré).

Le vent va se renforcer dans la matinée de mercredi. Des rafales de 70 à 80 km/h sont possibles, localement 90 à 100 km/h sur les reliefs. L’atténuation est attendue dans la nuit de Mercredi à Jeudi. Sous l’influence de ces vents forts, la mer va se creuser. Des vagues de 3m à 3m50 toucheront les côtes atlantiques et les canaux. Sur la côte Caraïbe, la mer sera inhabituellement agitée avec des vagues comprises entre 0,5 m et 1 m.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité