Ce jeudi 28 mai 2020, Edouard Philippe, le Premier ministre va présenter la seconde phase de son plan de déconfinement, rentré en vigueur le 11 mai dernier. Pourra-t-on retourner dans les salles de spectacles ou au restaurant à compter du 2 juin ? Edouard Philippe devrait donner plus de précision à ce sujet à l’occasion d’un conseil de défense qui se tiendra donc dans deux jours.
Parmi les sujets les plus sensibles : l’organisation des vacances d’été. « Dès maintenant, on peut réserver ses vacances pour le mois de juillet, pour le mois d’août. Pour le mois de juin, on précisera des choses dans le courant de la semaine », avait déclaré ce dimanche la ministre de la Transition écologique Elisabeth Borne, précisant qu’il faudrait passer « plutôt en France ». En ligne de mire, les conditions d’assouplissement de l’interdiction des déplacements de plus de 100 km en vigueur depuis le 11 mai.
Bars, restaurants et cafés
Restaurateurs et cafetiers sauront aussi cette semaine s’ils pourront rouvrir leurs établissements à compter du 2 juin dans les départements classés « vert ». Il y aura une « décision finale vers la fin du mois de mai pour avoir une date de réouverture des cafés, restaurants et bars », avait déclaré ce dimanche le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, mettant en garde contre toute «précipitation» faisant courir le risque d’une deuxième vague épidémique.
Pour soutenir les établissements en grande difficulté financière après cinq semaines de fermeture, l’accès au Fonds de solidarité sera élargi pour l’hôtellerie-restauration à des entreprises employant jusqu’à 20 salariés et réalisant jusqu’à 2 millions de chiffre d’affaires, contre 10 salariés et 1 million de chiffre d’affaires pour l’ensemble des TPE. En outre, le montant de l’aide sera doublé à 10.000 euros au maximum pour les entreprises du secteur en grande difficulté.
Spectacle, cinéma et parcs de loisirs
Le secteur de la culture retient également son souffle, alors que le ministre Franck Riester a indiqué ce mardi que des annonces seraient faites sur possible réouverture des salles de spectacles en juin et de cinéma en juillet. « Ma conviction, et je milite pour ça, c’est qu’on puisse en même temps rouvrir progressivement les salles de spectacles, les théâtres, pourvoir réorganiser progressivement (…) un certain nombre de concerts y compris en extérieur pour permettre que progressivement les artistes retrouvent leur public », a insisté le ministre.
La question de la réouverture des parcs d’attractions et de ses modalités devrait également être tranchée ce jeudi.