Si le coronavirus semble ralentir en Martinique, le virus de la dengue lui continue de se propager. Les indicateurs de la dengue, transmise par le moustique sont en augmentation. En effet, selon le dernier bulletin épidémiologique de Santé Publique France, tous les indicateurs de surveillance épidémiologique confirment depuis plusieurs semaines une tendance à l’augmentation de la circulation virale de la dengue en Martinique.
Il y a plusieurs jours, le nombre hebdomadaire de cas cliniquement évocateurs de dengue a atteint le niveau le plus élevé depuis la réémergence du virus en 2019 et le nombre hebdomadaire de cas biologiquement confirmés dépasse la centaine de cas en semaine 2020-18. Par ailleurs, la répartition spatiale des cas biologiquement confirmés montre une extension de la circulation virale sur une plus grande partie du territoire avec près de 3 communes sur 4 rapportant des cas de dengue.
Le Comité technique de suivi de la dengue a été consulté pour examiner la situation de la dengue au regard des phases du PSAGE. Ses membres proposent un passage en phase 4 niveau 1 du PSAGE dengue, « épidémie confirmée ». Depuis le retour de la dengue chez nous, deux cas graves autochtones de dengues ont été hospitalisés dans un service de soins intensif ou réanimation. L’un de ces deux cas est décédé et classé comme étant directement lié à la dengue. Depuis juillet 2019, 5 000 cas cliniquement évocateurs ont été enregistrés pour 1 412 cas biologiquement confirmés. Pour comparaison, la Guadeloupe comptabilise 8 240 cas cliniquement évocateurs.