Le gouvernement par l’intermédiaire d’Emmanuel Macron, le président de la République a annoncé, il y a plusieurs jours la date du déconfinement en France qui a été fixée au lundi 11 mai. Date aussi de la réouverture progressive des écoles, en tout cas dans le premier degré et sur base du volontariat. Depuis, la réouverture des établissement scolaires est sur toutes les lèvres et pose plusieurs questions. Les écoles, seront-elles nettoyées ? Comment ? Les personnels, seront-ils équipés ? Qu’en est-il des enfants ?
En Martinique, les maires commencent à communiquer sur la réouverture ou non des écoles dans leur commune. Au François par exemple, les écoles ne rouvriront pas avant la rentrée de septembre. « Cette position, partagée par de nombreux maires de Martinique, s’appuie sur le principe fondamental de la protection de la santé et de la sécurité des enfants, du personnel enseignant et des employés municipaux. Cette décision est motivée notamment par les incertitudes qui pèsent sur les conditions de protection sanitaire des élèves et des personnels et l’absence d’information quant aux transports et la restauration » indique la municipalité. Cependant, afin d’aider à la continuité pédagogique, en accord avec le Rectorat, les enseignants et les représentants de parents d’élèves, il a été décidé de rouvrir le bureau du directeur(trice) et une salle de classe par école, pour permettre la continuité pédagogique entre les familles et les enseignants. Les conditions d’enseignement distanciel seront renforcées grâce au portage à domicile, par la Mairie, de supports pédagogiques aux élèves en rupture numérique.
La ville d’Ajoupa-Bouillon a aussi informé que les écoles resteront fermées jusqu’à nouvel ordre. « Les conditions sanitaires n’étant pas suffisamment réunies actuellement pour accueillir vos enfants dans cette période de crise sanitaire liée au covid-19 ».
Sainte-Marie, le Robert, Schoelcher, le Gros-Morne, Ducos, le Morne-Vert, Basse-Pointe, Saint-Joseph et le François se sont aussi prononcées sur leurs écoles qui resteront fermées. Le Lamentin, le Morne-Rouge et Case-Pilote ne se sont pas encore officiellement prononcées. En ce qui concerne Fort-de-France, le Saint-Esprit, le Lorrain, Saint-Pierre, Sainte-Luce et les Trois-Îlets, l’heure serait à une réouverture courant mai ou juin, mais sous certaines conditions. En tout cas, certains parents, dès la date de la réouverture des écoles fixée, avaient indiqué ne pas envoyer leur(s) enfant(s) en classe. Il est vrai que la circulation du coronavirus s’affaiblit, mais le virus est toujours bien présent. À suivre donc…