Depuis le 17 mars dernier (date du début du confinement en Martinique) plusieurs sites ont été fermés dont les différentes plages de l’île. Pour se déplacer, une attestation est demandée par les forces de l’ordre aux automobilistes. Après plus de 8 semaines de confinement, Edouard Philippe a présenté, hier, son plan de déconfinement à partir du 11 mai prochain.
Cependant, il a aussi indiqué que les plages resteront fermées au moins jusqu’au 1er juin. Une information confirmée par la préfecture en Martinique. Pour faire face à cette décision, une pétition a été mise en ligne à destination du préfet de la Martinique, Stanislas Cazelles.
« Suite à l’épidémie de Covid-19 (Coronavirus), toutes les plages de la Martinique ont été fermées par arrêté préfectoral. Toutes les pratiques sportives s’en trouvent interdites, alors qu’elles sont essentielles à la santé mentale et physique, et à la stimulation des défenses immunitaires.
Nous demandons la réouverture des plages pour les nageurs, les joggers, les surfeurs, les promeneurs et toute autre personne pratiquant une activité physique et sportive individuelle, pour une durée déterminée, sans regroupement sur la plage, ni sur les parkings, et en respectant les consignes sanitaires et les distances de sécurité à l’eau et sur terre.
Nous sommes autorisés à faire du footing, des courses, acheter des cigarettes, se croiser sur la terre ferme. Alors pourquoi ne pas pouvoir pratiquer une activité sportive individuelle de plein air en respectant les distances de sécurité ?
En effet, rien n’empêche la reprise de ces activités, d’autant que les touristes, à ce jour, sont absents de notre département ? »
Lien de la pétition : https://www.mesopinions.com/petition/sports/rouvrir-plages-martinique-pratique-activite-sportive/88410