La sécheresse perdure en Martinique, alors que la Guyane a connu hier d’importantes inondations suite à la réactivation de la zone intertropicale. Il est vrai que notre île a connu de brèves averses, sans donner de cumuls importants. Cette situation a de graves conséquences avec plusieurs coupures d’eau de longues durées dans plusieurs communes de l’île au centre et dans le sud.
La commune qui semble la plus touchée est celle du Lamentin et notamment certains quartiers comme Acajou où certains riverains entament, ce lundi 27 avril 2020 leur deuxième semaine sans eau, et ce, en pleine période de confinement liée à la crise sanitaire du coronavirus.
Depuis, les usagers en confinement, tentent d’organiser une action contre le distributeur d’eau qui est Odyssi. Certains ont même appelé à bloquer le siège social, mais avec les mesures de confinement, cette action ne risque pas d’aboutir. Un groupe de clients mécontents s’est crée sur Facebook où plusieurs informations sont relayées.
Où en sont les travaux ?
Selon Odyssi, le réservoir d’Acajou est au plus bas, une situation qui dure depuis plusieurs jours d’ailleurs. « Je suis vraiment navrée que cette situation perdure. Les réservoirs les plus bas de votre secteur sont à une hauteur corrects et par conséquent nous faisons le nécessaire pour alimenter le réservoir d’Acajou qui lui reste à un niveau très bas. Nous faisons tout pour que l’eau revienne dans les plus bref délai. Nos agents sont à pieds d’oeuvre pour que le niveau remonte » indique Odyssi.
Au sujet des différents différents travaux afin d’améliorer la situation, ils sont en cours d’achèvement, en tout cas en ce qui consiste le forage de Coeur Bouliki à Saint-Joseph et de Caféière, ainsi que la liaison Chateauboeuf/La Trompeuse. En ce qui concerne la pose de la quatrième canalisation provisoire de Séguineau au Lorrain, les travaux se termineront très prochainement.
De l’espoir pour les jours prochains ? À suivre…