Le coronavirus fait la UNE des différents médias depuis plusieurs semaines, notamment en Martinique faisant oublié en quelque sorte le virus de la dengue. En effet, ce virus continue de circuler sur notre île. 60 cas de dengue sont confirmés par semaine en Martinique. Les équipes de l’ARS Martinique et de la CTM sont mobilisés pour lutter contre un risque d’épidémie de dengue
L’Agence Régionale de Santé Martinique et la Collectivité Territoriale de Martinique constatent une circulation du virus de la dengue encore active sur le territoire et adaptent leurs protocoles d’intervention. En effet, les règles de distanciation sociale ont nécessité une adaptation des équipes de la Lutte Anti vectorielle -Démoustication qui ne réalisent désormais plus d’investigations aux domiciles des usagers. Néanmoins, les dispositifs de pulvérisation spatiale sont maintenus
dans les quartiers où plusieurs cas de dengue ont été recensés ou pour lesquels les nuisances dues aux moustiques sont importantes.
Les pulvérisations autoportées sont effectuées avec un insecticide homologué pour un usage dans l’environnement humain. Les équipes de la Lutte antivectorielle-Démoustication recommandent d’ouvrir les portes et fenêtres lors du passage du véhicule afin de favoriser la pénétration du brouillard à l’intérieur des habitations. Le contrôle et traitement des gîtes larvaires majeurs comme les mangroves, les stations d’épuration, les canaux ou encore les poches de stagnation, sont également maintenus. Les gestes de précaution restent valables en cette période de confinement à domicile, à savoir :
- se protéger des piqûres de moustiques par l’usage de répulsifs, moustiquaires, ou vêtements longs ;
- de supprimer les stagnations d’eau inutiles ;
- de protéger ses réserves d’eau.
Campagne de démoustication dans plusieurs communes notamment à Trinité
Le Maire de La Trinité informe les habitants des quartiers Autre Bord et Anse l’Etang, que l’ARS Martinique procèdera à la pulvérisation de produits insecticides dans leurs quartiers le MARDI 21 et le JEUDI 23 AVRIL 2020 à partir de 18h. Il demande aux habitants de ces quartiers d’ouvrir portes et fenêtres, afin d’assurer une meilleure pénétration du produit. Enfin, il rappelle que même en cette période de confinement, il est indispensable que la population continue à appliquer les recommandations de suppression de gîtes à moustiques, et de protection individuelle contre les piqûres.