L’Italie et la France sont après la Chine, les deux pays les plus touchés par le coronavirus. Ce vendredi 20 mars 2020, la France c’est 12 612 cas pour 450 décès. C’est ce qu’a annoncé Jérôme Salomon, le directeur général de la santé. C’est donc 78 décès de plus qu’hier. 5226 personnes sont actuellement hospitalisées et 1297 personnes se trouvent actuellement en réanimation.
En Italie, c’est l’hécatombe. Le pays a connu ces 24 dernières heures, 627 décès. C’est la plus forte hausse depuis le début de l’épidémie. Avec ce nouveau chiffre, l’Italie dépasse les 4 000 morts. On dénombre depuis le début 47 021 cas positifs au coronavirus dont plus de 15 000 en Lombardie.
La région du nord de l’Italie compte à elle seule plus de 2500 morts selon les chiffres de la Protection civile italienne.
Un couvre-feu envisagé à Nice
Les autorités jugent que les Français ne respectent pas suffisamment les règles du confinement. Un couvre-feu sera imposé à Nice dans les tout prochains jours selon la mairie alors que le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner exclue à ce stade une telle mesure à l’échelle nationale.
Le Sénat a voté dans la nuit le projet de loi permettant l’instauration d’un état d’urgence sanitaire face à l’épidémie de Covid-19. Le texte sera examiné dès ce vendredi par l’Assemblée nationale.