Deux navires de croisière ont été mis en quarantaine ce mercredi 5 février 2020. Pour le premier qui s’apprêtait à accoster dans la baie de Tokyo avec à bord 3 700 personnes, les autorités sanitaires japonaise ont entrepris des tests, car le virus a été détecté à Hong Kong chez un passager se trouvant à bord. 273 échantillons ont été prélevés sur les passagers présentant des symptômes, ainsi que ceux ayant débarqué à Hong Kong. Les résultats d’analyse de 31 de ces prélèvements sont disponibles pour l’heure, dont dix sont positifs.
Un deuxième navire mis en quarantaine
Ces 10 personnes déclarées positives ont été débarquées et hospitalisées indique le ministre japonais de la Santé, Katsunobu Kato. Le reste des passagers et membres d’équipage devront rester à bord et dans leur cabine (pour les passagers) pour environ 14 jours, la période d’incubation du coronavirus étant de deux semaines.
Selon Passionnés de croisières, une deuxième navire a été mis en quarantaine à Hong-Kong. En effet, trois cas de coronavirus ont été signalés chez les passagers du World Dream (compagnie Dream Cruises). Les 1 800 passagers sont confinés à bord et vont devoir passer des tests médicaux.