L’épidémie de gastro-entérite aigüe pourrait bientôt débuter dans les prochaines semaines en Martinique. En effet, placée sous surveillance depuis plusieurs mois, les indicateurs de surveillance montrent au cours des deux dernières semaines un nombre de cas au-dessus des valeurs maximales. Le passage en épidémie est à confirmer au cours des prochaines semaines.
Un nombre de visites SOS Médecins en constante augmentation avec plus de 300 visites pour gastro-entérites, soit près de 10% de l’ensemble des visites réalisées par l’association SOS au cours des quatre dernières semaines.
Les gastro-entérites aigües en cette saison sont surtout d’origine virale. Elles se manifestent, après une période d’incubation variant de 24 à 72 heures, par de la diarrhée et des vomissements qui peuvent s’accompagner de nausées, de douleurs abdominales et parfois de fièvre. La durée de la maladie est généralement brève, de l’ordre de quelques jours. La principale complication est la déshydratation aiguë qui survient le plus souvent aux âges extrêmes de la vie (nourrissons et personnes âgées).
Certains virus (rotavirus et norovirus) sont très résistants dans l’environnement et présents sur les surfaces. C’est pourquoi, il est important de nettoyer soigneusement et régulièrement les lieux à risque élevé de transmission (services de pédiatrie, institutions accueillant les personnes âgées). Le lavage des mains est un des moyens les plus efficaces pour limiter la diffusion des germes, et donc la propagation de la maladie. Ce geste simple est à effectuer plusieurs fois dans la journée, encore plus si l’on s’occupe d’enfants et de personnes âgées, qui sont plus vulnérables.
- Il est impératif de se laver les mains :
avant de s’occuper d’un bébé et après l’avoir
changé; - après s’être occupé d’une personne malade;
- avant de préparer, servir ou prendre les repas;
- après être allé aux toilettes.
Pour en savoir plus :
https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-hivernales/gastro enteritesaigues/la-maladie/#tabs
Recommandations du Haut Conseil de la Santé Publique relatives aux conduites à tenir devant des gastro-entérites aigues en établissement d’hébergement pour personnes âgées :
https://www.hcsp.fr/Explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=129