La Martinique en vigilance jaune pour fortes pluies et orages à l’approche d’une onde tropicale active

Météo-France a placée la Martinique en vigilance jaune pour fortes pluies et orages à l’approche d’une onde tropicale active.

Situation actuelle

Une onde tropicale forte, qui présente une activité pluvieuse et orageuse marquées, se situe ce soir à environ 500 km à l’Est de la Martinique. Toutefois, les premières averses soutenues, associées à cette onde, sont plus près de notre île, à environ 100 km.

Prévisions

Une première bande pluvieuse aborde notre île aux alentours de 19 heures : elle s’évacue rapidement mais elle est d’intensité soutenue et associée à des coups de tonnerre. Pour les heures suivantes, seules quelques averses éparses sont attendues. A partir du milieu de nuit, les averses deviennent fréquentes et
sont localement de forte intensité. Elle sont parfois accompagnées d’orages. Des cumuls de 80 à 100 mm sont possibles en 12 heures.

Demain, dimanche, le temps demeure nuageux et ponctué d’averses passagères. Puis une nouvelle
dégradation pluvieuse est attendue pour dimanche soir : les averses sont, à nouveau, nombreuses, d’intensité soutenue et localement orageuses. Des nouveaux cumuls de 80 à 120 mm en 12 heures sont possibles.
L’amélioration est attendue pour lundi en matinée.

A l’approche de l’onde tropicale, le vent vire au Sud-Est et se renforce : il souffle jusqu’à 50 km/h en fin de nuit. A l’avant des plus fortes averses, les rafales atteignent 60 à 70 km/h voire localement 80 km/h. Une baisse temporaire du vent est prévue dimanche en matinée jusqu’au milieu d’après-midi. Par la suite, le vent se renforce à nouveau et souffle entre 40 et 45 km/h en moyenne. Les rafales peuvent, à nouveau, atteindre 60 à 80 km/h.

Pour information, l’état de la mer se dégrade avec le renforcement du vent : les creux moyens sont compris entre 2m50 et 3m au plus fort de l’épisode dans le canal de Sainte Lucie.

Laissez votre avis
Share Button

Recevez gratuitement les dernières nouvelles de Martinique et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'Application "ZayActu" :

*

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité