Allons-nous bientôt voir fleurir de nouveaux radars automatiques qui détectent les motos qui font trop de bruit ?
Un scooter qui pétarade en pleine nuit durant les vacances, un motard qui fait vrombir son moteur un dimanche matin voire des motos qui font la course. Nous avons tous un jour ou l’autre été gêné par le bruit d’un deux-roues motorisé.
Un nouveau radar automatique est actuellement à l’étude. En effet, ce radar pourrait mesurer le bruit et sanctionnera le motard. Un radar automatique d’un nouveau genre a été installé en région parisienne. Encore en phase de test, il mesure le bruit des scooters et des motos. Il pourrait, à l’avenir, sanctionner les deux-roues trop bruyants. Deux autres radars sont prévus à Paris très prochainement.
Selon La Dépêche.fr, à l’origine du projet : l’association Bruitparif en lien avec des élus locaux. Bruitparif a mis au point ce radar appelé Méduse qui a la forme d’une araignée en haut d’un mât. Équipée de quatre micros, il analyse le bruit dix fois par seconde. En analysant les fréquences des bruits détectés, Méduse reconnait les engins en tort. Le radar n’est toutefois pas encore équipé d »un détecteur de plaques minéralogiques. Le test va durer 30 jours. Un panneau pédagogique va prochainement être installé.
« Les nuisances sonores ne sont pas seulement une gêne mais une question de santé publique avec des répercussions graves sur de nombreuses pathologies. Cette expérience a été conduite avec tous les acteurs de ce dossier, y compris les motards eux-mêmes », explique au Parisien le député Modem de la circonscription Jean-Noël Barrot. Sur cette départementale, une expérimentation menée en 2018 avait détecté jusqu’à 450 pics de bruit pour un seul dimanche.