La pétition pour l’adoption du drapeau “rouge, vert, noir” compte déjà près de 5 000 signatures

Lancée il y a 3 jours, la pétition en ligne afin d’annuler l’élection d’un nouveau drapeau compte déjà près de 5 000 signatures.

En début de semaine, la CTM a lancé une consultation afin de choisir un drapeau et un hymne représentants la Martinique à l’international. Une consultation qui ne fait pas l’unanimité.

Afin de répondre à cette consultation, une pétition en ligne a immédiatement été lancée. Elle compte déjà près de 5 000 signatures (4 819 signatures à l’heure où nous écrivons cet article).

Description de la pétition en ligne

“Depuis plusieurs années le problème d’utilisation du drapeau raciste et colonialiste “Bleu et Blanc” n’a cessé de faire réagir la population Martiniquaise.

En opposition à ce drapeau, le peuple Martiniquais n’a cessé d’arborer le drapeau “Rouge-Vert-Noir” avec fierté compte tenu de son poids dans notre histoire et dans un constant travail de mémoire.

Fort est de constater que des querelles personnelles et politiques qui ont bien trop durées sont aujourd’hui à l’origine d’un évènement qui risque de bouleverser le cours de l’histoire de notre île.

En effet il est important de rappeler que le drapeau “Rouge-Vert-Noir” n’a JAMAIS été un symbole indépendantiste mais l’étendard du peuple Martiniquais dans sa lutte contre l’esclavage et ce depuis le XVIIe siècle.
La 1ère apparition de ce drapeau remonte à la révolte d’esclaves dirigée par “Francis Fabulé” en 1665 puis en 1801 lors d’une révolte d’esclaves au Carbet et en 1870 lors de la Grande insurrection du Sud.

C’est donc un immense manque de respect et de considération pour la lutte de nos ancêtres que de relayer ce drapeau au rang de “Drapeau indépendantiste brandi par Garcin Malsa” qui plus est en 1989 il y a donc 30ans.
30 ans de désinformation et de manipulation du peuple Martiniquais.

Il s’agirait aujourd’hui Messieurs et Mesdames à la tête de notre île de cesser d’insulter notre patrimoine et de prendre vos responsabilités de Martiniquais quant à l’adoption de vos nouvelles couleurs.

Ce vote pour un nouveau drapeau menace notre patrimoine et l’histoire du peuple Martiniquais prenez-en conscience et embrassez notre héritage.

Nous avons déjà un drapeau!

Adoptez le drapeau “Rouge-Vert-Noir””

Laissez votre avis

Recevez gratuitement les dernières nouvelles de Martinique et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'Application "ZayActu" :

*

Tags
Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté.

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité.