Dragon 972 : “Ce mode de sauvetage est essentiel pour la Martinique”

Serge Letchimy député de la Martinique a tenu a écrire au Ministre de l’Intérieur Christophe Castaner sur la problématique de l’hélicoptère de la sécurité civile Dragon 972/971.

Cette situation qui nous oblige à être tributaire d’un hélicoptère à partager avec l’île sœur en cas d’urgence sanitaire , alors que nous avons compté pas moins de 400 interventions environ l’an dernier , est intolérable . J’ai adressé un courrier au ministre de l’intérieur lui demandant en urgence le remplacement de l’hélicoptère Dragon 972, actuellement en réparation …

” Monsieur le Ministre, 
L’appareil de la sécurité civile de Martinique le Dragon 972, étant en panne actuellement, Martiniquais et Guadeloupéens devront se partager l’hélicoptère Dragon 971. C’est une décision très critiquée par la population martiniquaise qui y voit non seulement une différence de traitement des dangers qui implique l’urgence d’une mise en place d’un sauvetage, mais également un sentiment d’insécurité réel.
Il est indéniable que l’hélicoptère Dragon 972 de la Sécurité civile a changé le quotidien des secouristes de l’île , et modifié profondément la vie de la population puisque, de jour comme de nuit, les équipages étaient opérationnels. Retourner à une situation antérieure même de manière transitoire, compte tenu des risques divers (400 personnes secourues par an environ avec l’hélicoptère Dragon 972) est aujourd’hui inacceptable, d’autant que le chiffre des interventions est aussi important sur les deux îles. Ce mode de sauvetage est donc essentiel. On peut douter que ces interventions, nécessairement rapides pour l’utilisation de cet appareil, n’auraient plus aucun sens, compte tenu du temps infiniment plus long de l’acheminement que mettrait l’hélicoptère entre les deux îles. Ce temps plus long du voyage entre les deux îles, aggraverait évidemment le risque d’accident fatal pour les personnes devant être secourues. Compte tenu de la gravité de la situation je vous demande de mettre en place un hélicoptère, indispensable sur l’île, qui permettrait aux Martiniquais d’être sécurisés dans le cas d’une intervention rapide.

En l’attente d’une réponse urgente de votre part, ….”

Laissez votre avis
Share Button

Recevez gratuitement les dernières nouvelles de Martinique et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'Application "ZayActu" :

*

Tags
Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté.

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité.