Un devoir sur “les bienfaits de la colonisation” proposé dans une classe de CM2 à Nantes fait polémique

Cet extrait de leçon « le colonialisme, une œuvre civilisatrice » a été proposé à une classe de CM2 à Nantes. Une leçon qui a fait bondir les parents d’élèves.

C’est la polémique du jour dénoncée par des parents d’élèves outrés. En effet, une leçon sur “le colonialisme, une oeuvre civilisatrice” a été donnée à une classe de CM2 à Nantes.

Hier, le conseil représentatif des associations noires (CRAN) a dénoncé une “propagande coloniale insupportable” « Sauf à vouloir faire œuvre de révisionnisme ou de négationnisme, on ne cherche pas à démontrer les aspects positifs d’un crime contre l’humanité. Et cette propagande coloniale est tout à fait insupportable, a fortiori dans l’Education nationale, avec des enfants du primaire. C’est une manipulation ignoble ». L’association a interpellé le rectorat et le ministère de l’Education nationale afin de savoir quelles suites seront données à cette affaires.

Pour le directeur académique, “le petit texte a été sorti de son contexte”. « Tous les aspects de la colonisation, y compris dans le contexte de l’époque, en insistant sur les aspects négatifs autour de la domination, la privation de libertés, l’emprise territoriale », ont été abordés, assure le rectorat. Il précise que l’inspecteur et le conseiller pédagogique de la circonscription ont été envoyés dans l’école pour un « suivi très attentif » de la situation.

Laissez votre avis
Share Button

Recevez gratuitement les dernières nouvelles de Martinique et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'Application "ZayActu" :

*

Tags
Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité