Vigilance rouge déclenchée pour la Martinique pour fortes pluies et orages

À l’approche de la tempête tropicale ISAAC, Météo-France a décidé de placer la Martinique en vigilance rouge pour forte pluies et orages et non cyclonique, ce mercredi en fin d’après-midi.

Météo-France a placé la Martinique, ce mercredi en fin d’après-midi en vigilance rouge pour fortes pluies et orages et non cyclonique. De grosses pluies sont attendues avec le passage de la tempête tropicale ISAAC.

Situation actuelle :

A 17h locales, la tempête tropicale Isaac se situe à un peu plus de 450 km à l’Est de la Martinique. Isaac se déplace vers l’Ouest à 31 km/h. Cette trajectoire se maintient jusqu’à son passage sur les Petites Antilles.

Prévisions :

La trajectoire la plus probable fait arriver le centre d’Isaac entre la fin de nuit prochaine et la mi-journée de
jeudi entre la Dominique et le sud de la Guadeloupe.

La Martinique reste à l’écart des vents les plus forts liés à Isaac. Ce soir et pour le début de nuit : les averses sont éparses mais localement d’intensité marquée. En fin de nuit et pour la journée de jeudi, les pluies se généralisent et sont temporairement fortes et
localement orageuses. Il faut attendre vendredi soir pour bénéficier d’une accalmie significative des précipitations. Sur la durée de l’épisode, les cumuls pourraient atteindre entre 150 et 200 mm.

La nuit prochaine, le vent de Nord-Est souffle entre 20 et 30 km/h en moyenne avec des rafales qui atteignent 60 à 70 km/h sous les plus fortes averses. En fin de nuit le vent vire à l’ouest. Jeudi, le vent souffle entre 35 et 45 km/h en moyenne, avec des rafales qui peuvent atteindre 70 à 80 km/h voire 100 km/h sur les sommets. La direction du vent évolue au fil des heures : le vent de secteur ouest au lever du jour, vire progressivement au Sud puis au Sud-Est.

La mer se creuse : au plus fort de l’épisode les creux moyens atteignent 2m50 à 3m. Les vagues maximales sont comprises entre 4 et 5 mètres. A la côte Caraïbe, les vents d’ouest lèvent des vagues d’ouest avec des creux moyens qui peuvent dépasser 1 mètre et créer une agitation inhabituelle sur les côtes.

Laissez votre avis
Tags
Fermer

Adblock détecté.

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité.