Refus de priorité à un piéton : vers un retrait de 6 points sur le permis de conduire

Le refus de priorité aux piétons va vous coûter maintenant 6 points sur votre permis de conduire. Une nouvelle mesure entrée en vigueur, ce mardi 18 septembre 2018.

Au niveau de la sécurité routière, de nouvelles mesures sont entrées en vigueur, ce mardi 18 septembre 2018. Parmi ces mesures on retrouve un durcissement des sanctions pour les “refus de priorité” au piétons. En effet, le refus de priorité aux piétons vous coûtera 6 points sur votre permis de conduire au lieu de 4 auparavant.

Ce texte met en œuvre de trois décisions du Comité interministériel de la sécurité routière du 9 janvier 2018.

Désormais, la constatation par vidéo-verbalisation est désormais possible pour l’infraction de non-respect des règles de priorité de passage aux piétons (selon l’article R.415.11, “tout conducteur est tenu de céder le passage au piéton s’engageant régulièrement dans la traversée d’une chaussée ou manifestant clairement l’intention de le faire”).

Pour la protection des piétons, d’autres mesures sont en préparation avec l’aménagement des passages protégés afin d’augmenter leur visibilité et de matérialiser une ligne d’effet pour indiquer l’endroit où les véhicules doivent s’arrêter pour les laisser traverser.

Laissez votre avis
Fermer

Adblock détecté.

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité.