InternationaleL'actu

Séismes et tsunami en Indonésie : le bilan est lourd. Près de 400 morts et plusieurs centaines de blessés graves

Deux puissants séismes suivis d’un tsunami ont frappé l’île indonésienne des Célèbes. Le bilan est extrêmement lourd. On dénombre près de 400 morts et plusieurs centaines de blessés graves. Le bilan pourrait encore s’alourdir.

Le vendredi 28 septembre 2018 restera un jour très sombre pour l’Indonésie. En effet, deux puissants séismes de magnitude 6,1 et 7,7 sur l’échelle de Richter ont frappé l’île indonésienne des Célèbes. S’en est suivi un puissant tsunami qui a complètement ravagé la ville de Palu.

Malheureusement, le bilan est lourd et pourrait encore s’alourdir dans les prochaines heures. On dénombre près de 400 morts avec plusieurs centaines de blessés grave. Un appel à l’aide a été lancé et du personnel et des engins spécialisés ont été demandés.

Pour rappel, en 2004, l’Indonésie avait déjà été frappée par une série de séismes dévastateurs provoquant un tsunami qui avait tué 220 000 personnes dans la région dont 168 000 rien qu’en Indonésie. Deux ans après, 6 000 personnes avaient perdu la vie dans un séisme sur l’île de Java.