Une dictée par jour à l’école… Ce qui changera à la rentrée prochaine

Il y aura du changement à la rentrée prochaine du CP à la 3ème. En passant par la dictée, la conjugaison, le calcul ou encore la “Marseillaise” à connaître.

Le ministre de l’Education Nationale Jean-Michel l’avait annoncé. Il souhaite renforcer les programmes scolaires de la maternelle à la troisième. Le Conseil Supérieur a donc remis au ministre ses préconisations pour la prochaine rentrée scolaire. Et ce qu’on puisse dire, c’est qu’il y aura du changement.

Au niveau du français, le conseil supérieur préconise que les enseignants imposent à leurs élèves au moins une dictée par jour. En effet, d’après la présidente du CSP, Souâd Ayada “les élèves n’écrivent pas assez, déclare-t-elle au JDD. Le cours se réduit souvent à un document collé dans le cahier.” 

Il recommande également d’enseigner à nouveau la conjugaison complète du passé simple, et non plus de se limiter aux troisièmes personnes du singulier et du pluriel. En grammaire, les termes COD (compléments d’objet directs), les COI (compléments d’objet indirects) et les compléments circonstanciels devraient faire leur retour indique France TV Info.

En ce qui concerne les mathématiques, le CSP souhaite que l’addition, la soustraction, la multiplication et la division soient étudiée dès la classe de CP. “Il ne s’agit pas de les maîtriser tout de suite, mais de comprendre leur sens”. Mais ce n’est pas tout. En éducation civique, la “Marseillaise” le conseil fixe des objectifs d’apprentissage par année. À savoir chanter par coeur le premier couplet de la Marseillaise en CE2 et connaître le fonctionnement de l’Assemblée nationale et du Sénat en CM2.

Laissez votre avis
Tags
Close

Adblock détecté.

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité.