Plusieurs syndicats de santé appellent à une grande mobilisation dès la semaine prochaine. « Il n’y a plus les moyens financiers suffisants pour assurer les soins nécessaires aux Martiniquais. »
La santé est en danger en Martinique. Une grande mobilisation est prévue à partir de ce lundi 11 juin 2018 et ce durant trois jours. « La Santé en Martinique est en danger, il n’y a plus les moyens financiers suffisants pour assurer les soins nécessaires aux Martiniquais. Peux-tu mettre sur ton mur #ZéroMoyen #ZéroSoin. Nous devons tous nous mobiliser pour que nous puissions à nouveau bénéficier des soins dont nous avons besoin et auxquelles nous avons droit ! Change ta photo de profil en mettant un fond noir jusqu’au 13/06/2018 et rendez vous le 12/06/2018 à 09h devant la préfecture à Fort de France, en Martinique »
C’est le message qui circule actuellement sur les réseaux sociaux afin de mobiliser un maximum de martiniquais lors de cette mobilisation.
Plusieurs actions prévues :
Lundi 11 juin 8 heures :
- Sirènes d’alerte et concert de klaxon (les automobilistes sont invités à attacher un ruban rouge à leur antenne et à klaxonner pendant 15 minutes quel que soit le lieu où ils se trouvent sur le territoire de Martinique.)
- Manifestations devant les entreprises : les salariés sortent, et pendant 15 minutes se rassemblent devant leurs entreprises, privées, publique ou associatives.
Mardi 12 juin :
- Grève interprofessionnel de 24 heures reconductible : rassemblement du personnel hospitalier en tenue de travail, jusqu’à 9 heures à la maison des syndicats
- Manifestation devant la préfecture : l’association des maires appelle, agents, élus et population à se rendre à la préfecture.
Mercredi 13 juin :
- Opération « Ville Morte » en collaboration avec les maires.